Je vous ai déjà présenté n8n à travers un article du blog, mais aussi sur une newsletter ainsi qu'avec des Vidéo.
C'est mon outil préféré car il est vraiment très puissant :

  • pour les non techniques/dev, il est quand même possible d'automatiser des choses simples sans prise de tête
  • pour les devs, n8n va te faire économiser des développements inutile.

Donc je vais vous présenter 3 hacks qui vont vous faire encore plus adorer n8n 🤩.

▶️Libérer la puissance de n8n 🚀 en lui permettant d’exécuter des scripts python. Le tout est combiné à un éditeur de code embarqué à côté de n8n pour développer facilement vos scripts (cf vidéo https://youtu.be/nxtRyXGDRnA)

C’est pour moi le hack le plus intéressant car avec ça, plus aucune limitation. Ce hack ne requiert pas de modif de n8n. Pour les tech, il suffit juste de réécrire un Dockerfile en y ajoutant les dépendances souhaitées ainsi qu’un partage de volume.

▶️Distribuer facilement des workflows prêt à l’emploi à vos utilisateurs sans risque de voir/modifier la configuration des nodes. n8n reste assez complexe pour les personnes non technique et pourtant l’outil est puissant. L’idée c’est de donc de fournir des workflow prêts à l’emploi (y compris la configuration des nodes/créditentials) où l’utilisateur n’a qu’un minime paramétrage à faire en début de workflow. Cela demande néanmoins une modification du code originel de n8n.

Le but est de fournir une boite noire à l’utilisateur a un paramétrage d’entrée et une sortie. La boite noire a été préparé en amont.

Une petit vidéo pour expliquer le tout (cf vidéo https://youtu.be/CjF_sQyMYTo)

▶️Afficher des formulaire sous n8n . Ce dernier hack permet de combiner l’automatisation et l’interaction avec l’humain. Pour ma part, certaines automatisations peuvent avoir besoin d’éléments qui ne peuvent pas être devinés à l’avance. Dans ce hack, je propose l’affichage de formulaire durant le workflow. Ce dernier peut demander des saisies, afficher des informations sous forme de texte ou d’images. Le formulaire peut avoir l’état “Accept” et “Decline” que l’on peut ensuite combiner avec des “IF”.

Bon la clairement, il y a pas mal de modif côté Interface Web et Serveur. Pour cette mise en place de formulaire j’ai utilisé du websocket. Pour l’occasion j’ai crée une image docker spéciale !

Regarder la vidéo pour en savoir plus (cf vidéo https://youtu.be/jnflGJ0W_MA)

Pour les gens curieux et technique, toute la stack se trouve à l’adresse suivante : https://github.com/Jazys/OpenMVPBox/tree/main/n8n-custom

Bon j’espère que ces hacks vont ont plu.

N'hésitez pas à me poser des questions, c'est avec plaisir que je vous répondrai.

A une prochaine